Le harcèlement peut se faire sous les formes (morale, physique ou psychologique). Mais plus encore lorsque c’est fait grâce à la technologie, cela relève du cyber harcèlement. Un phénomène devenu très populaire en milieu scolaire.

Comment prévenir le cyber harcèlement chez les enfants en milieu scolaire ?

Tout ce qui porte atteinte au moral des apprenants est à bannir du milieu éducatif. Le harcèlement classique, tout comme le cyber harcèlement scolaire sont des phénomènes dont il faut parler aux élèves.

D’abord, il faut apprendre à se respecter et respecter la vie privée des autres sur les réseaux sociaux. C’est très important pour ne pas se livrer à des actes qui sont passibles de condamnations. Vous devez protéger les données que les gens peuvent utiliser contre vous sur internet pour ne pas être piraté.

Aussi, vous devez apprendre à gérer vos paramètres de confidentialité. Par ailleurs, le respect de droit d’image et la vérification du système de filtrage sont des choses auxquelles il faut faire attention. Enfin, vous devez être très vigilant et participer aux campagnes de sensibilisation contre cette forme de harcèlement scolaire.

Que faire en cas de cyber harcèlement scolaire ?

Solutions pour éradiquer le cyber harcèlement dans le milieu éducatif

Si vous êtes victime du cyber harcèlement scolaire, vous devez prévenir la direction de votre école. Formulez votre plainte avec la collaboration de vos parents si vous êtes mineur(e). Vous devez discuter de la situation avec vos parents ou d’autres adultes pour qu’ils vous aident. C’est très important de le faire, même si c’est difficile d’engager ce genre de conversation avec la famille ou des proches. Mais en ces moments, il faut avoir confiance en soi pour ne pas avoir un moral brisé.

Par ailleurs, le corps enseignant doit former les élèves sur les moyens d’utilisation efficace de la technologie, dont les réseaux sociaux. Enfin, une sensibilisation quotidienne pourrait amener les apprenants à moins s’exposer à ce phénomène ou à le commettre inconsciemment pensant qu’ils font juste une mauvaise blague à leurs camarades.