Que ce soit au travail, à l’école ou dans la rue, le harcèlement est un fléau qui ne fait pas de distinction d’âge ou de sexe. Il a pour conséquence de ternir l’intégrité physique et la stabilité mentale de la victime à travers des comportements hostiles incessants. Toutefois, combattre le harcèlement et guérir des séquelles qui en résultent est possible lorsque la victime bénéficie d’un bon soutien.

Harcèlement, un fléau social ignoble et grandissant

En général, le harcèlement est perçu comme un ensemble d’agissements malveillants répétés visant à déstabiliser physiologiquement la personne qui en subit. Il est multiforme, avec des conséquences irréversibles pouvant conduire à la mort. On dénombre, entre autres, le harcèlement scolaire, professionnel, sexuel, virtuel ou encore celui de la rue.

Pourquoi se faire aider par un psychologue ?

Dans la plupart des cas de harcèlement, les victimes semblent se tenir à subir et attendre que la situation se règle d’un jour à l’autre. C’est une erreur grave qui impacte tant la santé mentale que physique. En effet, aucune forme de maltraitance ou de harcèlement n’est admissible ou acceptable.

De ce fait, il est impératif de quitter l’isolement et la solitude pour rechercher du soutien. Cela vous permet de vous faire écouter et ainsi vous libérer des tensions internes et émotions que vous portez au fond de vous. D’où le besoin de consulter un psychologue. Cette démarche vous permettra de jouir d’une appréciation externe afin de mieux comprendre la situation qui vous accable.

Faut-il aller un psychologue en cas de harcèlement

Aussi, le psychologue pourra vous aider à retrouver en vous une pleine confiance et votre estime personnelle. On parle de renouer avec son droit à la dignité et à la reconnaissance. Cependant, il est conseillé de consulter un psychologue qui dispose d’expériences dans le type de harcèlement dont vous êtes victime.

En effet, se faire aider par un psychologue constitue une solution intéressante qui nécessite du temps et un accompagnement de qualité. Aussi, il est important de donner le meilleur de vous et coopérer pleinement sans complexe en vue de garantir des résultats efficaces. La réussite de vos séances avec le psy dépend en grande partie de votre collaboration.